[Méthode] Comment rechercher les actes datés manquants ?

Dans mon arbre généalogique, j'ai pas mal d’événements avec des dates renseignées (complètes ou approximatives), mais sans source et sans média.

Cela pour plusieurs raisons :

1) J'ai un abonnement Heredis Services+. J'ai régulièrement des indices qui me permettent d'importer de nouveaux individus. Depuis juillet 2014, j'ai eu plus de 100 indices. Je n'arrive pas à vérifier et sourcer toutes ces informations au fur et à mesure. A l'heure actuelle, j'ai encore 98 individus pour lesquels je dois aller rechercher les différents actes.


2) La retranscription d'actes permet parfois de renseigner des dates concernant d'autres individus. Et comme je fais mes recherches à droite, puis à gauche, et pas forcément sur une branche à la fois, je ne vais pas forcément rechercher tout de suite les actes permettant de vérifier ces informations.

3) J'ai également un abonnement Geneanet Premium et là aussi, beaucoup d'alertes, avec des dates que parfois je renseigne dans Heredis sans aller les vérifier tout de suite.


4) Les âges sur les actes permettent aussi de calculer en automatique des dates approximatives de naissance.

Ce qui fait que j'ai beaucoup de dates complètes ou approximatives dans Heredis pour lesquelles je dois aller chercher l'acte...


Pourquoi je veux y remédier ?
Parce que pour moi, un individu est complet à partir du moment où j'ai retrouvé les actes de naissance ou baptême, mariage et décès ou sépulture. Ces actes me permettent de créer une source et de rattacher un média à l'événement, ainsi que les témoins associés.
Quand je dis "complet", cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de recherche à faire (autres archives à explorer : recensements, registre matricule, presse  ...), mais que l'état civil est complet ;)

Pourquoi je voulais en arriver là ? Je voulais partager avec vous la méthode que j'utilise pour retrouver ces actes. Je viens de m'y mettre pour mes SOSA dans un premier temps.

D'abord, je choisis sur quelle commune je veux travailler. Par exemple, Tréal dans mon exemple.

J'utilise ensuite la recherche multicritères renseignée de cette façon :


Je marque les individus concernés.

Je fais la même chose pour le mariage :


Je marque à nouveau les individus trouvés.

Puis, une dernière fois pour le décès :


en n'oubliant pas de marquer à nouveau ces fiches.

Je vais ensuite imprimer une liste personnalisée de ces individus, ce qui me donne dans mon exemple :


Je regarde ensuite sur quelle échelle d'années je vais parcourir les registres. Dans l'ex, de 1720 à 1800.
Je numérote ensuite les événements à retrouver pour avoir en tête ce que je dois rechercher au moment où je parcoure les registres.


Et c'est parti !

Et vous, comment procédez-vous ?
Faites-vous vos recherches par commune aussi ? ou par branches ?
Recherchez-vous en même temps les événements sans aucune date, pour éviter d'avoir à parcourir plusieurs fois les registres ?

Commentaires

  1. Merci pour cet article qui dévoile ta méthode de recherche :) Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as les services +, tu dois donc avoir la version 2014.
    Tu as alors l'onglet Branche qui permet, en te positionnant sur ton Sosa n°1 de voir pour chaque individu l'avancement des recherches pour l'EC (ou BMS). Si un individu a bien les trois barres au plus haut, c'est qu'il est complet (suivant tes préférences).

    RépondreSupprimer
  3. En fait, je voulais voir les événements manquants par rapport à une commune donnée. Mais c'est vrai que j'utilise aussi souvent l'onglet Branches.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire