[Branche Debray] En route pour le SOSA 1000 : Qui est la mère de Pierre DENIS (SOSA 124) ?

Comme beaucoup de généablogueurs grâce à Maiwenn, je me suis mise à la recherche de mon SOSA 1000. Sur cette branche, je connaissais juste le nom de mes SOSA 124 et 125, Pierre DENIS et Henriette SIMON.

François, leur fils, mon SOSA 62, est né en 1828. En remontant les années, j'ai retrouvé le mariage de Pierre et Henriette le 4 mars 1821 à Pipriac (35).

Sur l'acte, il est précisé concernant Pierre qu'il est "fils majeur de feu Pierre Denis et de feue Jeanne Bernard son épouse, né au village de la Crochardais en cette commune de Pipriac le vingt huit
Brumaire an IV suivant son acte de naissance du lendemain, rectifié par jugement du tribunal civil de Redon en date du vingt-huit février dernier referé visé pour timbre et enregistré audit Redon le premier mars présent mois, transcrit sur les registres courants des actes de naissance de cette commune de Pipriac le trois de ce mois et mention faite en marge de l'acte rectifié".

Quelle erreur a pu être faite sur son acte de naissance et corrigé seulement 5 jours avant son mariage ?

J'ai donc recherché l'acte de naissance de Pierre en 1796, et en effet, il y a bien une différence, il y est noté qu'il est fils de Pierre DENIS et Jeanne TAUMONT. Une mention a bien été faite dans la marge, mais illisible (seulement sur l'acte de la commune, et pas sur l'acte de greffe).

Direction le registre des actes de naissance de 1821 pour retrouver le jugement transcrit ... où j'y apprends qu'en fait, Jeanne TAUMONT est la grand-mère de Pierre, et non sa mère !



Commentaires