[Branche Ayoul] De rentiers à cultivateurs ...

Pierre Tourtal est l'arrière-grand-père de mon grand-père paternel.

Pierre Tourtal (1817-1884) x Barthélémine Jannotin
|
Barthélémine Tourtal (1856-1929) x François Ayoul
|
Joseph Ayoul (1886-1946) x Marie Mathurine Guillaume
|
mon grand-père
|
mon père
|
moi

Il est né le 16 octobre 1817 au Bourg de Tréal. Il sera le dernier enfant à naître de Charles Louis René Tourtal et Julie Françoise Josephe Jarnier, 37 ans tous les deux et déjà mariés depuis 16 ans.

Ce couple eut 8 enfants dont 3 moururent en bas âge : Charles né en 1802 à 2 ans, Charles né en 1811 à 6 ans (il était fréquent que le même prénom fut donné à des frères et soeurs) et Julie née en 1816 à 1 mois.

Au moment de la naissance de Pierre, Anne Perrine avait 13 ans, Marie Joséphine Perrine 11 ans, Rose 8 ans et Victor 3 ans.



Ses parents avaient eu une éducation, ils signèrent tous les deux leur acte de mariage. Ils vivaient assez aisément car ils sont selon les actes dits bourgeois, rentiers ou propriétaires. Charles fut même maire de Tréal de 1804 à 1815. Ils descendaient pour l'un d'un fermier des devoirs et pour l'autre d'un avocat en parlement. Ces professions et l'exploration de ces branches feront l'objet de prochains articles.



La vie de Pierre et de ses frères et sœurs ne devaient pas s'annoncer trop mauvaise. Malheureusement, Julie mourut 13 mois après la naissance de Pierre, suivie par Charles un mois après.
Anne, Marie, Rose, Victor et Pierre, alors âgés de 15 ans à 14 mois se retrouvèrent orphelins.

Dans l'état actuel de mes recherches, je ne sais pas qui les a élevés ? ni pour quelle raison leurs parents sont morts ? comment a été géré la succession ?
Une visite aux Archives du Morbihan pourra m'apporter certaines réponses en consultant les recensements et les archives notariales.

Ce que je sais en revanche, c'est qu'à leur mariage, aucun des 5 ne savait signer. Il semblerait qu'ils ne bénéficièrent pas de l'éducation que leurs parents avaient reçu. Ils devinrent des cultivateurs et femmes de labeur.

Cette famille fera sûrement l'objet de d'autres articles, car je suis en train de faire leur généalogie descendante. En effet, il semblerait que ce nom de famille ait quasiment disparu...
Si un descendant de cette famille passe par là, je serai ravie d'échanger :)

Commentaires