En remontant la branche MARCHAND

Au-delà de mon grand-père Ernest, sur les 6 générations précédentes, tous mes aïeuls s'appellent Jean ou Joseph. Ils sont tous laboureur ou cultivateur, et tous nés et décédés à Quelneuc.

Joseph MARCHAND est mon aïeul le plus ancien de cette branche, il est né vers 1703. Ses parents ne sont pas cités sur l'acte de son mariage avec Anne VIRLY en 1734. Ils eurent au moins 3 enfants : Marguerite, Guillaume et Joseph, mon ancêtre. Joseph décède à presque 80 ans en 1782 aux Rues Ravaches.

Joseph MARCHAND est né vers 1740 aux Rues Ravaches. Il se marie vers ses 30 ans avec Jeanne SAMOEL de 13 ans sa cadette. Ils ont 6 enfants entre 1772 et 1788 au village de Trémeleuc. Mon ancêtre est Jean, le 4ème de la fratrie. Malheureusement, Joseph décède subitement en 1789 à 49 ans laissant Jeanne avec de très jeunes enfants. Jeanne a peut-être refait sa vie mais je n'en ai pas trouvé trace.

Jean MARCHAND naît en 1782 à Trémeleuc, il se marie à 34 ans avec Anne MORICE, 22 ans, du village de la Rivière. Ils ont 5 enfants : 4 garçons et 1 fille. Jean meurt à l'âge de 77 ans à la Rivière et Anne à 78 ans mais 13 ans après Jean, vu leur différence d'âge.

L'arrière-grand-père de mon grand-père est donc Joseph MARCHAND, né en 1821 à la Rivière.  Il se marie à 27 ans avec Jeanne JOLY, née à la Boissière en 1825. Ils auront 8 enfants entre 1850 et 1870 : Joseph (mon ancêtre), Jean, Pierre (décédé à 2 ans), Jeanne, Pierre, Marie (décédée à 3 ans), Emmanuel (décédé à 9 mois) et Marie. Joseph décède à 68 ans en 1890 à la Rivière et Jeanne en 1907 à la Boissière.

Joseph MARCHAND naît en 1850 à la Rivière. Il fait son service militaire durant 5 ans. Dans sa feuille administrative, il est décrit de cette façon : cheveux et sourcils noirs, yeux gris, front haut, nez gros, bouche moyenne, menton long, visage long, teint coloré, 1.62 m.

Il se marie à 35 ans avec Marie BOULAIS née en 1858 à la Froulaie. Ils auront 4 filles : Marie-Ange (qui sera bonne du curé), Marie Josèphe (décédée à 4 ans), Jeanne, Philomène (qui épousera Théophile Corduan). Puis 2 garçons : Joseph (qui épousera Marie Morice) et Jean, mon arrière-grand-père. Joseph décède en 1923 à 72 ans. Marie meurt 28 ans plus tard à l'âge de 92 ans.

Jean MARCHAND, mon arrière-grand-père, naît en 1898 à la Rivière. Jean fait son service militaire durant la guerre 14-18 à partir de mai 1917. Il combattra à partir de mars 1918. Dans la fiche matricule, il est noté qu'il a les cheveux blonds foncés, les yeux gris bleu, le front moyen, le nez moyen, le visage ovale et qu'il mesure 1,72 m.

Son frère Joseph de 3 ans son aîné (cheveux blonds roux, yeux bleus, 1,76 m) participe également à la première guerre mondiale, il sera blessé et aura une pension définitive de 20% a priori pour inflammation d'un nerf suite à la fièvre typhoïde et perte de mobilité au niveau d'un nerf allant du genou au pied.

Jean se marie en 1925 à 27 ans avec Marie Josèphe SOULAINE, née en 1902 à la Boissière. Le même jour, sa soeur Jeanne épouse Louis, le frère de sa femme.

Jean et Marie ont 6 enfants : 3 filles et 3 garçons en alternance. 

Jean décède en 1959 à 60 ans et Marie en 2002 à 99 ans.

Commentaires