La branche AYOUL entre Ruffiac et Tréal ...


Mon plus vieil ancêtre de la branche AYOUL connu à ce jour est Jean AYOUL, je sais qu'il s'est marié à Tréal en 1722 avec Guillemette BOURGEE. Je ne sais pas quand il est né précisément (peut-être vers 1682) ou quand il est mort (sûrement vers 1734), je ne connais pas son métier, ni qui sont ses parents. Je sais par contre qu'il a eu au moins 4 enfants : 1 fille et 3 garçons, tous nés à Tréal et plus précisément au Préclos (au moins pour les 2 derniers comme l'a précisé le prêtre dans les actes de baptême).

Je descends de son fils René AYOUL né en 1726, et marié avec Marie BOUIN en 1757 à Ruffiac. Ce couple s'est établi à Ruffiac où ils ont eu 10 enfants : 8 garçons et 2 filles. Je suis une descendante de leur aîné Joseph. René est dit laboureur ou homme de labeur. Il est décédé à l'âge de 78 ans en 1804 à Ruffiac dans le village de Coëtion.

Joseph AYOUL est né en 1758 à Ruffiac au Bignon, il se marie en 1784 avec Marie CHENORIO, une fille de Tréal ! Ils ont 6 enfants à Tréal: 2 garçons et 4 filles. Je descends de leur fille Françoise. Joseph est dit laboureur ou fermier. Je ne sais pas quand est décédé Joseph, en revanche je sais que Marie est décédée en 1824 à la Touche à Tréal.

Françoise AYOUL est donc l'arrière-grand-mère de mon arrière-grand-père ! Elle est née en 1788 aux Cours Chauvel à Tréal. Elle a transmis son nom de jeune fille à la lignée jusqu'à moi car elle n'a pas eu de père déclaré pour son fils Julien, et lui a donc donné son nom de naissance. Elle est cultivatrice. Elle est décédée à 66 ans en 1859 au Bourg de Ruffiac. Elle aura vécu sous le régime du roi Louis XVI, de la Révolution Française, de la Monarchie Constitutionnelle, de la Ière république, du Directoire, du Consulat, de l'empereur Napoléon Ier, du roi Louis XVIII, du roi Charles X, du roi Louis-Philippe Ier (qui sera le dernier roi de France), de la IIème République, de Louis-Napoléon Bonaparte (1er président de la République) et de l'empereur Napoléon III !

Julien AYOUL est né de père inconnu en 1821 à Tréal à la Touche. Il sera cultivateur. Il se marie avec Jeanne BOUSSO à Ruffiac en 1849 avec laquelle il aura des jumeaux puis une fille. Mais Jeanne décède en 1853 laissant seul Julien avec leurs enfants en bas âge. Il se remariera 4 ans plus tard à l'âge de 36 ans avec Julienne HERVE, avec laquelle il aura 3 garçons et 1 fille, tous nés au Bourg de Ruffiac. Je descends de l'aîné de ce couple : François. Julien décède en 1894 à l'âge de 73 ans au Bourg de Ruffiac.

François AYOUL naît en 1858 à Ruffiac. Il se marie en 1885 à Tréal avec Barthélémine TOURTAL, à nouveau une fille de Tréal ! Ils sont en fait cousins, car ils ont les mêmes arrières-arrières-grands-parents, mais ne le savent sûrement pas ! Il est cultivateur. Ils ont a priori pas mal déménagé : leurs 5 enfants naissent soit à Bourgeix à Ruffiac, soit au Bézy à Caro, soit au Bourg de Ruffiac. Mon ancêtre est Joseph, leur fils aîné. François décède à 59 ans en 1918.

Joseph AYOUL est mon arrière-grand-père, il est né en 1886 à Bourgeix à Ruffiac. Il sera cultivateur. Il participera à la Première Guerre mondiale durant les 4 années du conflit. Il se marie à Ruffiac à 35 ans en 1921 avec sa cousine germaine Marie Mathurine GUILLAUME de 9 ans sa cadette. Ils vivront à Bourgeix où ils auront 2 filles et 2 garçons, dont mon grand-père Lucien. Joseph décède en 1946 à 60 ans.

Commentaires